EINSIEDL

EINSIEDL

viernes, 14 de julio de 2017

LES BLONDS MONTAGNARDS


DON JOSÉ compléta la narration sur les particularités de SAINT-JULIEN d’une manière détendue, tranquille, «  les delicatessen » et le CACABELOS à l’appui, en commençant pour LES PROTESTANTS.

-1851.LEONCIO ARDURA, de CASA XUAKÓN, était AGUADOR à MADRID(il  remplit de l’EAU á LA FONTAINE PUBLIQUE les bidons qu’il transportait sur son cheval pour les servir à domicile).Il contacta avec  LA SOCIÉTÉ BIBLIQUE de GEORGE BORROW et quelques années plus tard ,après la mort de ses parents et que ses frères s’étaient émigrés en ARGENTINE, il rentra dans le domaine familial pour y installer LE BASTION PROTESTANT de SAINT-JULIEN.LE PROSÉLYTISME était ENDOGAMIQUE :des MARIAGES entre PROTESTANTS et  des FAMILLES NOMBREUSES !.

PILAR, la femme de LEONCIO, avait été élevée au BASTION PROTESTANT de TOLEDO. DIANA, épouse de MOISÉS, mère d’ELEUTERIO, grand-mère de JARED, et JESUSA, épouse d’ELEUTERIO et mère de JARED avaient été élevées  au BASTION PROTESTANT de BISUYO.BISUYO était un hameau d’haute montagne, tout isolé, presque une petite république indépendante, étant donné que les 15 kilomètres de chemin forestier qui emmenaient à la route nationale VILLABLINO-FONSAGRADA signifiaient trois heures de voyage à pied ou à cheval !.LES PROTESTANTS avaient une vieille guimbarde, une Jeep militaire U.S.A ,gardée précieusement pour les émergences et qui parcourait le trajet en une heure !.

BISUYO était dépeuplé en 1868, quand  les deux frères FARRUCO, devenus PROTESTANTS à TAMPA, où presque tous les anciens voisins de BISUYO s’étaient émigrés pour travailler dans l’industrie du tabac, avaient acheté tout l’hameau pour s’y installer avec leurs familles, dix-neuf personnes en total !.

À SAINT-JULIEN, dans LA CHAPELLE PROTESTANTE ,la salle à manger CHEZ XUAKÓN ,d’habitude LE PASTEUR ELEUTERIO ne commentait LA BIBLE que pour JARED ,chaque soir, après le dîner, mais une fois chaque semaine était aussi ADELINA, qui venait pour l’entretien de la maison .ADELINA , qui habitait à VILLABLINO avec son mari protestant allemand ,MARTIN KUPKE, ingénieur des mines, et leurs sept enfants, était la  seule parmi trois frères et huit sœurs qui restait en Espagne !.FRANCE, SUISSE, Allemagne accueillaient plus de cent cinquante PROTESTANTS de la grande famille ARDURA !.

Les DIMANCHES d’ÉTÉ, à midi, ELEUTERIO officiait LA PAROLE et commentait LA BIBLE pour plus de cinquante personnes, réunies autour de la maison !.LES TÊTES BLONDES brillaient toutes dorées !.

-Mes BLONDS, mes enfants et mes petits-enfants, sont produit de l’amour entre UNE DÉESSE GERMANIQUE et UN PAUVRE DIABLE VAQUEIRO !.Un miracle que je remercie LE BON DIEU jour après jours dès ce jour-là de 1922 que nous, INGRID et moi, nous sommes rencontrés !. À DON JOSÉ les larmes lui montèrent aux yeux !.AMOUR ÉTERNEL !.

-Je ne voulais pas être UN FABEIRO/un CULTIVATEUR et MARCHAND de FÈVES, tel que je le suis maintenant, ha,ha !.Je crois qu’il a été ce que j’ai d’HOMME de MER par mon origine de VAQUEIRO MARIÑÁN (du SANG VIKING) la raison par laquelle j’ai été, pour simplifier, MATELOT pendant  vingt années, de 1920 à 1940,dans L’HANSEATIQUE ,le ferry-boat HAMBOURG-STOCKHOLM-HAMBOURG !.1922.Le serveur PEPE FABAS/JOSÉ FEITO. c’est-à-dire, moi, présent !,et une jolie passagère ,INGRID SCHLICHTING ,qui rentrait à HAMBOURG et combinait le petit-déjeuner avec de l’écriture sur les pages d’un cahier de voyage, ont été battus à la fois par UN COUP DE FOUDRE mutuel, inexplicable, étant donnée la différence sociale du moment !.

-INGRID était déjà DOCTEUR en ANTHROPOLOGIE et parlait huit langues, le CASTILLAN et le SUÉDOIS parmi eux .Moi, je n’avais pas fini mes études primaires et je ne parlais que ce que je parle maintenant :le FALIETSÁN VAQUEIRO ,un peu CASTILLANISÉ, et L’HANSEATIQUE !.
L’HANSEATIQUE ? Ma curiosité parla encore une fois.

-Ha, ha,ha, c’est  de l’argot des MATELOTS des ports  de la SCANDINAVIE et d’ALLEMAGNE!.HANSE  veut dire union commerciale et transport maritime dans LA MER du NORD !.L’HANSEATIQUE et UN PIDGIN d’ANGLAIS de BATEAU avec de L’ALLEMAND, du SUÉDOIS, du NORVÉGIEN !.Dieu merci, INGRID m’a toujours parlé en CASTILLAN !.Elle a eu beau m’enseigner l’ALLEMAND, je n’ai appris que la moitié !.Je suis UN PULLO/UN BOURRICOT,,ha,ha !, dit-il sans fausse modestie, étant donné que DIEU n’aide pas notre peuple avec les langues.

HANSEATIQUE, PIDGIN, CATERING, MATELOT, ANTHROPOLOGIE !.Nous avions appris plus de BARBARISMES et de NÉOLOGISMES qu’en neuf années d’école primaire et de séminaire !.

-Je crois qu’INGRID s’intéressa à  mon accent et à mon aspect d’abord, sans me regarder aux yeux : est-ce que vous êtes UN CANTABRIQUE PIXUETO ?, mais avant que je ne parlasse, elle me regarda aux yeux, j’osai payer avec de la même monnaie, eh voilà !.

1940.LA FAMILLE FEITO SCHLICHTING s’installa en SAINT-JULIEN, à la recherche de la paix et du bonheur !.DON JOSÉ repris le métier familial de FABEIRO et  acheta  un grand domaine á CACABELOS, pour augmenter la production de FÈVES et pour s’introduire au monde du vin !.FRAU INGRID SCHLICHTING, la grande ANTHROPOLOGUE, exerça  d’épouse et mère dévouée, professeur d’école primaire rurale efficace….et écrivaine et chercheuse sociale de grand succès !.

ANTON, ASTRID et INGRID, les trois autour des quarante, autorités au monde de la PSYCHIATRIE ,la PSYCHOLOGIE et l’ANTHROPOLOGIE travaillaient à l’UNIVERSITÉ d’HAMBOURG et avaient des familles allemandes !.

Les jumeaux cadets, KLAUS et JOSEPH, de trente ans, habitaient très proche des parents :KLAUS ,ingénieur des mines, à PONFERRADA, avec sa femme MARUXA ,née au FERROL, déjà parents de trois enfants ; et JOSEPH, le seul célibataire, ingénieur agronome, entre CACABELOS et SAINT-JULIEN ,la MERCEDES de la famille à l’appui !.

INGRID étudiait toujours le rôle des femmes à SAINT-JULIEN comme les SURVEILLANTES des DOMAINES, assez de fois comme PROPRIÈTAIRES, parce que les hommes que voyagent continuellement-TRANSHUMANTS, MULETIERS, CONTRABANDISTES, encore MATELOTS, PÊCHEURS, etc-ont besoin plus d’un point de référence vitale-des enfants, du territoire-que d’une femme avec qui coucher toutes les nuitées !

POLYANDRIE  pour les femmes ?.POLYGAMIE pour les hommes ?La  DIFFÉRENCE était que LES FEMMES habitaient L’ESTIVAGE, donc elles étaient VISIBLES tandis que LES HOMMES étaient INVISIBLES ,toujours à la fuite !

-De tout ça que je viens de vous raconter, INGRID avait une très grande information dès l’UNIVERSITÉ ! Seulement l’existence des ZANAS l’a surpris !.LES ZANAS(LOS ZANAHORIAS/LES CAROTTES), c’est un groupe surtout de MULETIERS et de BERGERS d’AL ANDALOUS et de CONTREBANDISTES PORTUGAIS qui ont des cheveux et des barbes rougeâtres !.Sont-ils une sous-race SÉMITE/CAMITE du LIBAN, d’ISRAEL ,de la SYRIE ?.Sont-ils des CELTES ATLANTIQUES qu’à travers de LISBONNE et de BADAJOZ se sont intégrés dans la TRANSHUMANCE, le TRANSPORT MULETIER et le CONTREBANDE ?PERSONNE ne le sait, mais INGRID va le savoir,je vous le promets !.

J’avais écouté »sotto voce » aussi, que les ZANA étaient  des grands SÉDUCTEURS ,les meilleurs COMPAGNONS des lits larges pendant les nuitées froides pour les nombreuses VEUVES TEMPORAIRES de SAINT-JULIEN !.De la CONCURRENCE pour JOSEPH HAMBOURG, selon les théories de LIN !.

-Mes amis, il faut s’en aller mais  je veux que nous buvions à notre santé !.Eh ,FILOMENA, des petits verres pour l’eau-de-vie !.Tout de suite !, dit la gaillarde SERVEUSE ,qui voulait finir la réunion, sans nulle doute !.

-Je veux aussi vous offrir un livre d’INGRID où elle explique d’une manière très précise ce que je viens de vous expliquer pêle-mêle !.Elle est maintenant à CACABELOS pour l’entretien de la garçonnière de JOSEPH ,mais tout est prévu :j’écrirai la DÉDICACE en son nom  et je signerai avec son TIMBRE déjà disposé !.

En lisant « SAINT-JULIEN-SUR-SIERRE :LA VIE ET L’AMOUR TOUJOURS ENSEMBLE »,j’ai appris que le monde est égal et différent à la fois :POLYANDRIE des FEMMES SHERPAS du NÉPAL ou des FEMMES MONTAGNARDES CANTABRIQUES ;POLYGAMIE des ISLAMIQUES ou des FONDAMENTALISTES CHRÉTIENS de l’AMÉRIQUE du NORD,  qu’à cela ne tient !.



J

No hay comentarios:

Publicar un comentario