miércoles, 15 de agosto de 2018

LA FRANCE INTERPOSÉE



Chez LE  CONSERVATEUR DES HYPOTHÈQUES à LA VILLE BLANCHE de LA CÔTE VERTE/CANTABRIQUE OCCIDENTALE il y avait  encore aux années nonante un document  où LE PROPRIÈTAIRE D’UN DOMAINE au bord de la mer manifestait qu’au NORD  la limite était LA PERFIDE ALBION, La Mer Océanique interposée.

Le propriétaire, un homme d’une culture extraordinaire, écrivain, professeur d’université ,journaliste plurilingue-il avait interviewait FRANCO, HITLER, MUSSOLINI et CHURCHILL- tenait une relation d’AMOUR-HAINE  avec LA PERFIDE ALBION/LE ROYAUME UNI DE LA GRANDE BRETAGNE-ET-L’IRLANDE DU NORD, parce qu’il était UN MONARCHISTE IBÉRIQUE, impossible oublier GIBRALTAR où L’INVINCIBLE ARMADA, mais à la fois il était très grand, face aux PETITS IBÉRIQUES et en outre il y avait quelque chose du FOLKORE(La Cornemuse, La Danse des Arcs) et de LA GASTRONOMIE(Les Fèves, La Cidre) qui voulait UNE FENÉTRE OUVERTE au NORD, soit LE MONDE CELTIQUE, soit LE MONDE GERMANIQUE .Donc, SA FENÉTRE était la mention à LA PERFIDE ALBION dans le registre de LA CONSERVATION DES HYPOTHÈQUES.

Aux années septante, et pendant quelques mois, j’ai visité L’ALLIANCE FRANÇAISE .Là, j’ai appris que LA CANTABRIQUE n’existe pas.

LES BRITANIQUES ont LA MER CELTIQUE.LES FRANÇAIS ont LE GOLFE DE GASCOGNE/DE BISCAYE, TOUS LES ATLANTIQUES ont LE GRAND SOLEIL/LA GRANDE SOLE.

Je n’ai écouté qu’un seul NON HISPANOPHONE parler sur LA CANTABRIQUE :Un Écossais !.

L’ÉCOSSASI importait de L’ARDOISE GALICIENNE en ÉCOSSE et il parlait des »CANTABRIAN MOUNTAINS » !.

Mais l’on parle de LA GALERNE CANTABRIQUE !.Un mot qui existe autant en FRANÇAIS qu’en ANGLAIS !.

CAMBRIDGE est réputé  en LATIN par l’adjectif CANTABRIGENSIS.CAM et PARR, des noms de poissons, forment LE NOYAU  autant  dans de noms de poissons que dans  de définitions d’activités de pêche  et  salaisons. PARROTXA, truite de mer !.CAMBROIRO ,cintre pour accrocher le poisson et le jambon !.

Je me rappelle encore de deux professeurs de L’ALLIANCE FRANÇAISE :une VENDÉENNE et une BRETONNE !.

LA VENDÉENNE, MARIE FRANCE FABRE, nous assimilait aux OCCITANS. Elle cultivait notre CULTURE FRANÇAISE avec du FOLKORE OCCITAN.

-Sans nulle doute , vous le comprenez  plus mieux que moi !, disait MADAME FABRE :

À BORDEAUX il y avait une dame qui mangeait des MELONS et des CHÂTAIGNES !=A BORDEU y avia una dama que mintxava MELONS i CASTANHAS !.

BORDEAUX est plus proche de NANTES que de GRENOBLE. NANTES est plus proche de BORDEAUX que de CARDIFF.Mais…………..

LA BRETONNE, YANNICK LE MEN, une femme d’une grande culture, mais d’un caractère qui m’intimidait, ne se sentait pas à son aise dans LA  REGION CANTABRIQUE.

Elle nous parlait de LA PROVINCE DE LEÓN  comme d’un territoire plus proche à LA BRETAGNE que LES PAYS DE LA CANTABRIQUE : les gens, la Nature !.Elle visitait chaque week-end  LA FONDATION FRAY BERNARDINO, où elle écoutait parler le bon ESPAGNOL !.

Probablement elle avait écouté déjà  des histoires sur LES TSACIANIEGOS !.

Par synecdoque, dans LES PAYS DE LA CANTABRIQUE l’on appelle TSACIANIEGO à n’importe quel professionnel arrivé de LEÓN où de CASTILLE parce qu’il parle LE BON ESPAGNOL.

D’abord, ils étaient LES MAÎTRES D’ÉCOLE sans DIPLOME que l’on embauchait ‘a LA FOIRE DE LA TOUSSAINT pour enseigner LE BON ESPAGNOL aux enfants des  hameaux cantabriques !.LES PAYSANS, dans leur simplicité, croyaient que LES MAÎTRES venaient de LACIANA/TSACIANA, aussi de BABIA et OMAÑA, au NORD de LA PROVINCE DE LEÓN !.

Des juges de paix, des policiers locaux, des fonctionnaires municipaux…….des journalistes radiophoniques !. Être né(e) à LEON .c’est une prime pour travailler en KANTABRIE !.

LE TSACIANIEGO le plus connu , c'est  un homme de la radio d’un grand prestige :LUIS DEL OLMO, qui commença sa marche triomphale chez nous !.

Mais, sans nulle doute, LA TSACIANIEGA D’HONNEUR est MENTXU ÁLVAREZ DEL VALLE. L’on profita son BON ESPAGNOL pour la radio cantabrique !. Sa petite-fille LETICIA est la REINE D’ESPAGNE !.

De la même façon que MADAME LE MEN voulait faire LE PÈLERINAGE BRETAGNE LEÓN, je suis en train de faire LE PÈLERINAGE MOTSEIROSO EINSIEDELN, pour franchir que LES PAYS DE LA CANTABRIQUE limitent au NORDEST avec L’ALLEMAGNE et LA SUISSE….LA FRANCE INTERPOSÉE !.


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario