EINSIEDL

EINSIEDL

jueves, 28 de enero de 2016

LE FORGERON ET LE PILOT


Dès LA MONTAGNE SACRÉE  du PORT DE CABEZABELLOSA ,j’observe en  bas LA GAVE DE TORNAVACAS qui coule lentement vers LA MER DE LA PAILLE. À gauche du ruisseau ,LE MONT PIORNAL  s’éleve  imposant et majestuex  et je me souviens tout de suite du MOTSEIROSO et du EINSIEDELN, mes deux MONTAGNES SACRÉES, entre lesquelles je dois faire MON CONTINUEL  PÈLERINAGE.

Je regrette  que je n’étais  ni ODOLIDEN/LE GRAND FORGERON  ni MAXIMINO/FANGIO.

Mon grand-père ODOLIDEN  n’avait pas accompli  son rêve :devenir  UN GRAND MÉCANICIEN/CONDUCTEUR DES TRAINS  U.S.A .Mais grâce à ses années de CONDUCTEUR DE TRAIN TRANSPORTEUR DE CANNE  POUR LES SUCRERIES au CUBA, il avait repris le métier de sa jeunesse avec  autant de compétences qu’on lui disait EL FERREIRÓN/LE GRAND FORGERON.

Notre voisin MAXIMINO lisait THE READER´S DIGEST-moi aussi-et il voulait devenir  LE HERMANN GEIGER du MOTSEIROSO.

MAXIMINO dessina et assembla-ODOLIDEN à l’appui-la premiére AÈROBICYCLETTE du monde. Vol prèvu : un demi kilométre dès plus haut chêne(EL CARBAYÓN) du PRÉ du BOIS jusqu’aux PRÉS du RUISSEAU .Résultat :immédiat écrasement, avion anéanti, pilot en repos  pendant trois mois(les deux jambes fracturées),beaucoup de lecture,de rëflexion, de méditation…..

MAXIMINO remplaça L’AVION par UN TAXI et, bien quíl n’ètait pas très rapide,il fût honoré avec l’hetéronyme FANGIO,dont il se sentait très orgueilleux.
UN VRAI AUTODIDACTE.
 :CHAUFFEUR/MÉCANICIEN,HORLOGER,ÉLECTRICIEN,FORGERON,APICULTEUR(sa femme à l’appui) et UN DÉFENSEUR du PEUPLE :il transportait LES PAUVRES PAYSANS devant LES BUREAUX PUBLIQUES ,où son experiénce leur protegé contre LE MAFFIOSI DE L’ADMINISTRATION.

Peut-être grâce au READER´S DIGEST, les habitants de LA ATALAYAavaient appris sur leur origine CELTIQUE/BRITANNIQUE et étant donné que GIBRALTAR n’était pas aux environs,quelques-uns d’entre eux avaient pris une solution plus â la carte :naviguer avec leurs bateaux dans LE GRAND SOLEIL et dans LA MER CEDLTIQUE, pour y pêcher et à la fois entendre et apprendre la langue de leurs ancêtres.

LES PIXUETOS(FISCH-SCHAFTERS) d’OVIÑANA avaient perdu le dialecteNORROIS de leurs ancêtres  VIKINGS ,et je ne sais pas s’ils avaient détecté, grâce au READER’S DIGEST,assez de mots DES PÊCHEURS SCANDINAVIENS chez LEUR PATOIS.

Et avec la lecture de L’AMURAVELA(L’AMARRAGE), pour ouvrir la fête du PATRON LOCAL SAINT-PIERRE, l’audition du GLOSSAIRE REMPLI DE MOTS NORDIQUES fait sourir autant LE DÉCROISSANT GROUPE  des BLONDS que LE CROISSANT GROUPE des BRUNS, LES LOIS DE MENDEL à l’appui du AL ANDALUS.

Quant à moi, lire et plus de rien.


Mais à dater d’aujourd,hui ,grâce à  L’AÈROBICI de MON IMAGINATION, je ferai de mon mieux pour continuer MON CONTINUEL PÈLERINAGE  et honorer autant LES PIERRES SACRÉES du MOTSEIROSO que L’IMAGE NOIRE de NOTRE-DAME du EINSIEDELN.

No hay comentarios:

Publicar un comentario